Arrosage automatique

Pourquoi un arrosage automatique ? Avoir une pelouse toujours verte, des plantes verdoyantes, ne pas monopoliser son temps à arroser et surtout avoir une gestion optimale de l’eau.

La pose d’un système automatique d’arrosage doit être réfléchi dans le projet de conception du jardin.

Cela peut être fait par la suite, il faudra alors s’adapter au contrainte du jardin déjà en place. Les différents secteurs du jardin ou du toit-terrasse seront alimentés par des tuyaux.

Dans un jardin il faudra creuser des tranchées pour dérouler les différents réseaux du système d’arrosage. Sur un toit-terrasse nous passerons les tuyaux entre l’étanchéité et le revêtement de la terrasse (dallage, plancher, … )

En pleine terre il est conseillé de dérouler dans les tranchées  environ 10 cm au-dessus des tuyaux, un filet avertisseur bleu. Pour prévenir lors de prochain terrassement de la présence d’un tuyau contenant de l’eau.

En fonction de la végétation et de leur implantation il faudra adapter le type d’arrosage :

  • Gazon : des arroseurs, des turbines ou tuyère seront adaptés en fonction de la superficie à arroser.
  • Plante en pleine terre : un système de goutte à goutte sera déroulé dans le massif, ou de goutteur qui sera à mettre en place au pied de chaque plante.
  • Plante en pot/bac : on utilisera de la micro-aspersion, le système de goutte à goutte ou goutteur comme pour les végétaux en pleine terre sera utilisé, avec une taille plus petite pour que ce soit plus discret dans le bac.

Une fois le type d’arrosage choisi nous raccorderons tous les tuyaux à une nourrice dans laquelle se trouvera :

  • Électrovanne : disposition de mise en eau d’un réseau, déclenché par le programmateur.
  • Le programmateur : peut-être sur pile ou en alimentation 24V (branché sur le réseau de l’habitation). Nous pourrons en fonction de vos souhaits et de vos habitudes, géré la programmation directement sur le programmateur, ou par Bluetooth ou bien le connecter à la domotique de la maison via le réseau wifi.

Pour avoir une gestion optimale de l’eau j’aurai des calculs préalable à effectuer pour connaitre le débit et la pression de votre installation.

En fonction des résultats j’adapterai le diamètre des tuyaux et les différents systèmes d’irrigation.

Contactez moi

Situation géographique

Basé à Meillon un village de maraîchers dans la plaine de Nay. Situé à 10 km du cœur de ville de Pau, je vous propose des projets paysagers dans de petits espaces en milieu urbain avec les accès difficiles.

Situé dans le Béarn, nous avons un climat très intéressant pour la végétation. Je vous apporte mes compétences botaniques, des essences végétales différentes là où les climats sont plus marqués.

  • Dans les vallées des Pyrénées : vallée d’Aspe (Lescun, …), vallée d’Ossau (Laruns, …), vallée de l’Ouzom (Arthez-d’Asson, …) Avec des hivers plus froids, je vous amènerai des végétaux plus résistants.
  • Sur la côte basque (Biarritz, Bayonne, Saint Jean de Luz, Anglet, …) avec un climat océanique et des étés chauds, d’autres végétaux tout aussi surprenants vous seront suggérés.

Le département des Pyrénées-Atlantiques avec ces fortes précipitations nous permet d’avoir un travail très intéressant avec la végétation. Je mets également à disposition mes compétences pour les espaces extérieurs des départements limitrophes, Les Landes (Mont-de-Marsan, Dax, …), Le Gers (Auch, …), les Hautes-Pyrénées (Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, …).

En résumé que vous ayez une vue dégagée sur l’océan atlantique ou, sur notre belle chaîne des Pyrénées, ou encore que vous vivez en centre ville, au milieu d’une vallée, ou dans une plaine dégagée d’un gave. je vous proposerai un projet qui vous ressemble et une végétation adaptée à votre environnement pour sublimer votre extérieur.